4 musées montréalais à visiter cet été

Quoi de mieux que de visiter les musées d’une ville pour en savoir plus sur l’effervescence culturelle qui y règne ? Dans la lignée des activités à faire en été, pendant que le beau temps est encore au rendez-vous, voici une sélection de 4 expositions à voir selon le profil que vous avez.

Pour précision, ces musées seront gratuits tous les 1er dimanche des 2 mois à venir c’est à dire en Août et septembre 2018. Tous les musées ne sont malheureusement pas concernés. Cependant, ces 4 expositions ci-dessous en font partie.

Erratum: Les expositions qui font parties du programme de gratuité sont celles qui sont permanentes et non les temporaires.

1- Le Musée d’art contemporain de Montréal – 185 rue Sainte-Catherine Ouest

seuls ensemble

La tech c’est ton domaine, tu es geek ou nerd et tu t’intéresses à l’impact des Nouvelles technologies dans nos quotidiens ? Pas une mot de plus, c’est l’exposition qu’il te faut visiter : Seuls ensemble. 4 artistes canadiens présentent leurs œuvres sur cette thématique jusqu’au 26 août 2018.

Plus d’infos

2- Musée McCord – 690 rue Sherbrooke Ouest

porter son identité

Si tu te questionnes sur la façon de vivre et les cultures des peuples, ce musée doit être sur ta liste de lieux à visiter. Je recommande l’exposition permanente Porter son identité qui est en cours en ce moment.

Plus d’infos

3- Écomusée du fier monde – 2050 rue Amherst

interreconnnaissance-carre-fullscreen

Comme mentionné sur leur site internet, le Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde explore volets méconnus de la culture montréalaise à travers la vie quotidienne en milieu ouvrier ainsi que celles de groupes de citoyens. Je recommande l’exposition itinérante Inter Reconnaissance, une mémoire citoyenne se raconte. Elle sera visible au musée à partir du 6 septembre 2018 jusqu’au 3 février 2019.

Plus d’infos 

4-  Musée des beaux-arts de Montréal – 1380 rue Sherbrooke Ouest

Afrique au amériques

Last but not least, une exposition que j’attendais personnellement. Si tu es issue de l’immigration ou alors t’intéresses aux cultures africaines et à leurs influences dans l’art ou tout simplement à Picasso, il ne faut pas manquer « D’Afrique aux Amériques, Picasso en face à face d’hier à aujourd’hui »  jusqu’au 16 septembre 2018. 

Plus d’infos

Pour terminer, en bonus, je rajouterai l’exposition des reines d’Egypte au Musée Pointe-à-Callière jusqu’au 4 novembre 2018. 

reines degypte

Elle est certes payante et le musée ne fait pas partie du programme mensuel de gratuité lancé cet été. Malgré cela, elle me semble valoir le détour notamment pour les passionnés d’histoire.

Plus d’infos

Et vous quels musées visiterez vous cet été ? Avez vous des bons plans à recommander ?

A bientôt !

Téclaire

Laisser un commentaire