6 étapes importantes après ton acceptation !

 In One Vision life

Après plusieurs mois d’attentes, tu as enfin reçu la réponse que tu voulais.. Tu es enfin accepté(e) à l’université, félicitations! Tu entres enfin au Canada, et pour cela il faut bien te préparer. C’est tout un processus qui est relativement long, donc ne perd pas de temps. Voici les 6 étapes importantes que tu ne dois surtout pas négliger, une fois que tu as reçu ta lettre d’acceptation :

  1.              CAQ

Il s’agit du certificat d’acceptation du Québec qui s’adresse à l’ensemble des personnes qui viennent y faire leurs études. C’est le document qui te donne l’entrée au Québec, sans cela, tu ne pourras pas faire ta demande de permis d’études. Il prend en général une vingtaine de jours sans compter les délais postaux.

  1.            Permis d’études

Le permis d’études est délivré le gouvernement du Canada, il te donne l’autorisation d’étudier dans la province. En général, il est valable pour la durée de tes études. Par exemple, si tu fais un baccalauréat qui dure 3 ans, ton permis d’études sera de la même durée. Mais il faut savoir qu’il y a des exceptions. (Voir www.immigration-quebec.gouv.qc.ca)

  1.            Billet d’avion

Une fois que toute la paperasse est finie, et que tu as respecté les conditions de ton université (Exemple avoir ton baccalauréat avec mention, si tu es dans le système français), tu peux enfin te chercher un billet d’avion pour le grand départ! Les prix varient dépendamment de la saison. En été, comme il y a beaucoup de départs, les prix sont susceptibles d’être plus élevés. Donc, essaie de prendre ton billet assez tôt.

  1.            À ton arrivée

Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir de la famille ou des amis à Montréal, donc la solution rapide est de te trouver un endroit pour dormir avant d’avoir ton logement définitif. Il y a plusieurs possibilités qui peuvent aller avec ton budget : hôtel, auberges de jeunesse et aussi airbnb… Voici quelques liens qui pourraient t’aider :

  1.            Logement (colocation, appartement, résidences étudiantes)

Quelque temps avant ton départ, tu peux commencer à chercher un logement sur les différents sites dédiés à cela (liste à suivre). Une fois arrivé(e), il faut organiser tes visites afin de voir ce qui te convient le mieux.

  1.            Les essentiels

Qui dit nouveau pays, dit nouveau départ, il ne faut pas que tu oublies les essentiels dont tu dois t’occuper dès ton arrivée :

  • Compte bancaire : RBC, Desjardins, BMO, TD Canada Trust, CIBC, Scotia, BNC
  • Téléphone : Rogers, Bell, Telus, Fido, Virgin Mobile, Koodo, Chatr, Videotron, Public..
  • Transport : faire ta carte opus. Mais ils font généralement des tournées dans les universités, donc reste à l’affût!

Avec One Vision Tour, tu peux recevoir un accompagnement pour toutes ces étapes, donc n’hésites pas à faire appel à nous.

Alors, dans quelle université seras-tu? UQAM? UdeM? Concordia? McGill? Ou autres?

Sources :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

Par Laura Dixit

Crédit photos: Université de Moncton

Laisser un commentaire