Conduire une voiture au Québec

 In Non classé

La mobilité est un élément capital pour s’adapter à la vie montréalaise. Il est vrai que les transports publics desservent assez bien la capitale. Cependant, si tu souhaites utiliser ton propre véhicule ou tout simplement te déplacer en voiture et que tu te poses mille et une questions, voici 3 situations qui pourraient t’éclairer sur le sujet:

  1. Si tu es titulaire d’un permis de conduire étranger

  • Lorsque le séjour dans la province est de courte durée ou pour un séjour de 6 mois maximum, l’utilisation de ton permis est possible à condition qu’il soit en français ou en anglais. Les permis d’une autre langue doivent être convertis en permis internationaux si possible.
  • Si tu vis dans la province du Québec pour un long séjour, il faudra faire convertir ton permis. Sur le site de la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec), il ya un numéro à appeler pour parler à un conseiller qui donnera les étapes à suivre afin d’être en règle.

2. Si tu n’as pas encore le permis de conduire et tu souhaites l’obtenir au Québec

  • La 1ere étape est de s’inscrire dans une école de conduite et de démarrer les cours répartis en 4 phases. Un 1er examen passé au sein de l’école de conduite à la fin de la 1ere phase donne droit en cas de réussite à la délivrance d’un permis d’apprenti conducteur. Ce document permet à son propriétaire de conduire un véhicule mais uniquement avec une personne ayant un permis depuis au moins 2 ans au Québec. Ensuite, il faudra comptabiliser 11 mois voir plus, avant d’obtenir un permis probatoire au terme d’un examen à la SAAQ.
  • La 2e étape est donc de conduire le véhicule pendant 24 mois. Au cours de cette année là les 4 points du permis ne doivent pas être retirés ou perdus, sinon cela retarde pour différentes raisons l’obtention du permis de conduire.
  • 3. Si tu as un permis de conduire et que tu ne souhaites pas acheter de véhicule

  • Il ya la possibilité d’utiliser des auto communautaires tels que Commune auto ou encore car 2 Go
  • Il existe également des locations de voitures à la journée, au weekend ou pour une durée déterminée

En conclusion, ce ne sont pas les alternatives qui manquent lorsqu’il s’agit de conduire une voiture au Québec. Comme toujours, il faut juste savoir identifier la situation qui te correspond.

Téclaire

Laisser un commentaire