Étudier au Québec, combien ça coûte?

 In Non classé

Avant d’entreprendre un séjour académique au Québec, il est très important de s’informer quant aux frais de scolarité québécois.

Cet article vise à renseigner le futur étudiant international sur les frais de scolarité à chaque niveau d’éducation postsecondaire, soit au cégep, au premier cycle universitaire et aux cycles supérieurs.

Gardez en tête que tous les montants mentionnés dans l’article sont en dollars canadiens.

1. Informations générales

Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) coûte 110$.

Notez qu’afin d’obtenir le CAQ, l’étudiant devra fournir une preuve qu’il détient les fonds nécessaires pour non seulement les études (environ 15 000$) mais également les frais de subsistance (environ 12 000$).

Si vous bénéficiez d’une bourse qui couvre les frais de vos études, seule la preuve de possession des frais de subsistance devra être montrée.

Veuillez noter que les frais de scolarité peuvent être payés en plusieurs versements.

Il se peut qu’en plus de votre permis d’études, vous ayez besoin d’un visa touristique (150$). Communiquez avec votre école pour savoir si tel est le cas.

2. Niveau collégial (cégep)

Toutes les demandes d’admission dans les cégeps montréalais sont gérées par le SRAM (service régional d’admission du Montréal métropolitain).

Les frais de la demande d’admission au SRAM sont de 85$.

Les frais d’inscription au cégep sont payables au début de chaque trimestre et sont d’environ 300$.

Les frais de scolarité au niveau collégial varient selon le programme choisi, mais se situent généralement entre 12 000$ et 19 000$ par année pour les étudiants internationaux.

Veuillez noter que ces montants n’incluent pas les coûts du matériel obligatoire (manuels, calculatrice, sarrau, équipement) qui varient grandement selon le programme.

3. Niveau universitaire

Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux au premier et deuxième cycle universitaire sont d’environ 15 000$ à 20 000$ par année.

Un doctorat (troisième cycle) coûte généralement 5000$ par année.

À titre indicatif, vous pouvez utiliser ces deux outils de calcul : celui de l’Uqam, et celui de McGill. Ils permettent de calculer le coût approximatif d’une session d’études, ce que soit pour un certificat, baccalauréat, maîtrise ou doctorat.

4. Candidats détenant un passeport français

Dû à une entente entre le gouvernement du Québec et la France, les étudiants français bénéficient de certains privilèges.

Au cégep, ils sont exemptés des frais de scolarité.

Pour les études universitaires de premier cycle, les Français paient le même montant que les étudiants canadiens, soit environ 7000$ à 8000$ par année.

Et pour les cycles supérieurs, ils paient le même montant que les Québécois.

5. Informations supplémentaires

Veuillez noter qu’à ces frais s’ajoutent toutes les dépenses secondaires telles que l’hébergement, l’alimentation, le transport et le divertissement.

Si vous avez des questions sur les frais de scolarité, nos conseillers sont toujours disponibles pour y répondre.

Écrit par Mona Bergeron
Publié le vendredi 30 mars 2018

Sources :

le site web du SRAM

le site web du ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion du Québec

Laisser un commentaire