Les transports en commun à Montréal

 In Non classé

Etudiant(e) tout fraîchement débarqué ou en préparation pour venir vivre à Montréal, tu te poses la question de ta mobilité et surtout de ton portefeuille ? Cet article est pour toi 🙂 

Si nous avons évoqué la question de la ponctualité concernant les bus et également abordé celle du permis de conduire, nous n’avons pas encore présenté les différents types de transports en commun à Montréal. Voici donc une liste qui énumère ceux figurant parmi les plus utilisés :

Le bus

Les arrêts bus sont facilement repérables grâce aux abris bus ou aux poteaux de signalisation. L’application mobile Chrono ou google map permet de savoir selon le point où on se trouve quel bus ou quel itinéraire le plus court il est possible d’emprunter. L’accès au bus est de 3,25$. Il faut avoir toute la monnaie exacte car le conducteur de bus ne fait pas de monnaie.

Pour économiser, la carte Opus reste la meilleure option notamment s’il faut se déplacer au quotidien. Sous présentation de la carte étudiant ou un papier attestant le statut d’étudiant, la carte opus revient à 40 % moins cher que le tarif habituel.

Le métro

Photo par Denis Labine

Plusieurs lignes constituent le métro montréalais. Si au début, on peut sembler submerger, l’habitude et l’aisance viennent assez vite. Encore une fois, toujours bien vérifier son itinéraire, bien regarder les signalisations en levant la tête dans le métro. L’accès pour un passage est de 3,25$. Pour un aller retour 6$.

Il est possible de payer en espèces aux guichets ou par carte de crédit / débit sur les machines électroniques placées non loin des bornes de passage.

Les automobiles communautaires

Commune auto ou Car 2 Go pour ne citer que ceux là permettent de se déplacer à moindre coût en voiture. Les tarifs sont fixés via des applications mobiles et varient selon la distance.

Les Taxis

Fonctionnant au compteur, il est possible de payer en carte ou en espèce. C’est généralement un des moyens les plus coûteux mais dans certaines situations cela peut s’avérer utile d’y avoir recours. Il faut prévoir un montant de 3,45 $ dès que le moteur tourne et ensuite selon la distance l,70 $ le Km parcouru.

Pour en voir un, il suffit de passer un coup de fil à une compagnie de taxi ou repérer un point de ramassage avec un panneau indiquant le stationnement des taxis. 

Les  Uber

Un particulier, sa voiture, une application mobile. Ces 3 combos font la magie des chauffeurs et véhicules uber. Via l’application, le client suit les trajectoires des chauffeurs pour arriver à lui. Généralement moins coûteux qu’un taxi, ce moyen de transport permet de garder la traçabilité du service reçu.

Les vélos de la ville

Les vélos Bixi sont en libre service dans la ville de Montréal et disponible 24h/24 d’avril à novembre c’est à dire lorsque les températures sont plus clémentes. Pour les étudiants il faudra débourser dollars par déplacement en s’inscrivant sur la plateforme Bixi  et en utilisant la carte Opus avec photo.

6 moyens de transports en commun, voilà une panoplie de choix. Il ne reste plus qu’à s’organiser en fonction des déplacements à effectuer.

Téclaire

Laisser un commentaire