C’est quoi un cégep?

Le cégep est une particularité du système d’éducation québécois. Il s’agit d’un collège d’enseignement général et professionnel.

Il se situe entre l’école secondaire et l’université.

En règle générale, l’âge d’un étudiant qui entre au cégep est de 17 ans, mais le cégep est ouvert aux gens de tous âges.

Le Québec a plus de 48 cégeps, dont certains sont francophones et d’autres sont anglophones.

Plusieurs étudiants internationaux qui veulent étudier au Québec se posent des questions sur le cégep.

Notamment, les détenteurs de l’équivalent d’un diplôme d’études secondaires (DES au Québec, ou un baccalauréat dans le système français) se demandent s’ils doivent s’inscrire au cégep ou à l’université.

Pour les Québécois de moins de 21 ans, il est obligatoire de passer par le cégep avant d’entrer à l’université.

Toutefois, pour les étudiants internationaux, il est très souvent possible de passer directement de leur lycée d’origine à une université québécoise, sans passer par le cégep.

Le choix de s’inscrire au cégep ou pas dépend du domaine dans lequel l’étudiant veut travailler. S’il s’enligne vers une profession axée sur la technique, il est judicieux de s’inscrire au cégep.

Il existe deux sortes de programmes au cégep : les programmes techniques et les programmes préuniversitaires.

La première catégorie inclut des programmes tels que les techniques médicales, les techniques mécaniques, les techniques policières et plusieurs autres techniques. Un diplôme obtenu dans un de ces programmes permet à son détenteur d’entrer directement sur le marché du travail.

La deuxième catégorie contient les programmes suivants : sciences de la nature, sciences humaines, sciences informatiques et mathématiques, histoire et civilisation, danse, arts visuels, musique, arts et lettres. En principe, une formation dans de tels programmes est suivie d’études universitaires.

Les techniques durent trois ans et les programmes préuniversitaires durent deux ans.

Il est à noter qu’il est possible d’obtenir un DEC (diplôme d’études collégiales) technique de la part d’un cégep et de poursuivre vers des études universitaires.

Tous les cégeps utilisent le portail virtuel Omnivox. Il s’agit d’un outil très utile qui assure la communication entre professeurs et élèves.

Les cégeps offrent une flexibilité dans les horaires qui est très avantageuse pour les étudiants qui travaillent ou qui sont autrement occupés, car plusieurs cours peuvent généralement être déplacés afin de créer un horaire satisfaisant.

Si vous hésitez entre vous inscrire au cégep ou à l’université, contactez-nous pour nous spécifier vos objectifs professionnels et nous vous indiquerons le meilleur chemin à prendre.

Bonne chance!

One Reply to “C’est quoi un cégep?”

Laisser un commentaire