Quelle université devriez-vous choisir à Montréal ?

Montréal est une destination de choix auprès des étudiants internationaux, et un nombre croissant d’individus déménagent dans cette métropole afin de poursuivre leurs études. Toutefois, avant de déposer votre demande d’admission, vous devez choisir une université qui vous convient, selon vos intérêts, vos goûts et vos talents. Ceci peut se révéler être difficile.

Cet article présentera les quatre principales institutions qui composent l’ensemble académique de Montréal et explorera les aspects spécifiques de chacune, dans le but de faciliter le processus de sélection de l’étudiant francophone ou anglophone désireux d’étudier à Montréal.

La plus ancienne et plus célèbre université du lot est McGill. Fondée en 1821, elle s’est par la suite établi une réputation en tant qu’une des meilleures institutions au pays, surtout en ce qui concerne le domaine de la médecine. Elle fut nommée première parmi les universités médicales

Elle obtient la première place dans le classement des universités effectué par Maclean en 2017 dans la catégorie médicale et, selon le site web officiel de McGill, plus de 1000 professionnels de la santé sont diplômés de mcGill chaque année.

Si vous recherchez la vraie expérience du campus nord-américain, McGill va certainement satisfaire vos attentes. L’université qui est souvent surnommé la Harvard du Canada dû à l’excellence de l’éducation qui y est dispensée dispose également d’un campus de style américain à vertes pelouses, ainsi que des fraternités et sororités dans lesquelles les étudiants peuvent s’engager.

Une particularité à souligner : notre premier ministre Justin Trudeau est un ancien élève de McGill qui, avant de se lancer en politique, y a obtenu un baccaulauréat littéraire en 1994.

À peine deux stations de métro plus loin se trouve le compatriote anglophone de McGill : Concordia. Pour ceux qui étudient les domaines de la communication, l’éducation, la littérature anglaise, la linguistique ou la sociologie, Concordia est un choix judicieux puisqu’elle est connue comme étant spécialement remarquable dans ces programmes.

Son école de commerce affiliée, JMSB, est également reconnue pour tout ce qui touche aux études commerciales, à l’administration, à la gestion et à la comptabilité. Elle brille internationalement, comme le prouve le fait qu’elle a été nommée la deuxième école commerciale avec une influence internationale selon la liste effectuée par Eduniversial.

Concordia accueille plus de 6300 étudiants internationaux qui ont accès à une grosse quantité de matériel informatif, que ce soit en ligne ou en personne. L’International Students Office of Concordia offre aux futurs et actuels étudiants étrangers des ressources intégrales en ce qui concerne la demande et la subséquente admission à Concordia.

Du côté francophone, l’Uqam (Université du Québec à Montréal) est une bonne option pour quiconque étudie en histoire, en arts visuels, en théâtre, en design en sociologie ou études de genres. Elle a également une vaste sélection de programmes en communications et médias, ainsi que des professeurs qualifiés et compétents. Cette université très urbaine est connue pour ses politiques progressistes et l’implication de ses étudiants qui participent fréquemment à des événements ou manifestations de gauche.

La faculté des sciences de l’Uqam, dont le campus est situé en plein coeur du Quartier des spectacles, offre des programmes dans de nombreux domaines d’études (actuariat, biologie, chimie, géologie, informatique, mathématique, etc). Son programme de biologie en apprentissage par problèmes est particulièrement réputé. La faculté des sciences de l’Uqam a de nombreux centres d’excellence en recherche, notamment dans les domaines des sciences du globe et de l’environnement.

Son École des Sciences de la Gestion offre de nombreux programmes orientés vers l’économie tels que le tourisme, la gestion, le marketing, la finance et la comptabilité. Son bureau international peut aider les prochains étudiants à préparer leur semestre à Montréal. Si vous recherchez de l’hébergement sur le campus, vous pouvez choisir de rester dans les résidences universitaires de l’Uqam.

En tout, 250 programmes sont disponibles pour ses 3500 étudiants étrangers annuels provenant de 96 pays. Des informations additionnelles sur ce sujet se trouvent sur la page des ressources pour les étudiants étrangers de leur site officiel.

Tandis que les trois universités ci-haut mentionnées sont au centre ville à quelques pas l’une de l’autre, la dernière se situe un peu plus haut sur la montagne, sur la ligne bleue de la STM. L’Université de Montréal (UdeM) est une université axée sur la recherche qui jouit d’une réputation en tant qu’institution postsecondaire de grand renom sur la scène internationale francophone.

Son nom est associé à deux établissements spécialisés, un d’ingénierie (Polytechnique) et un d’études commerciales (HEC). En incluant ces deux écoles affiliées, UdeM a le plus grand nombre d’étudiants parmi les quatre universités, avec 63 000 étudiants inscrits dans plus de 296 programmes de premier cycle et 427 programmes de cycles supérieurs.

UdeM est également connue pour les accomplissements athlétiques de ses équipes sportives qui s’appellent les Carabins, ainsi que pour les fêtes grandioses qui y sont organisées telles que le Beach Party de Polytechnique. Si vous contemplez appliquer à l’UdeM, vous pouvez visiter Objectif UdeM, un blog dont le contenu s’adresse aux curieux qui souhaitent en connaître davantage à propos des étudiants de l’UdeM et les travaux qu’ils produisent.

Une école spécialisée qui mérite d’être inclue dans la liste est l’ÉTS, école de technologie supérieure. Ses étudiants bénéficient d’incubateurs d’entreprises qui les aident à développer leurs projets et ils se qualifient souvent dans les concours internationaux. Il y a également un bon nombre d’étudiants internationaux à l’ÉTS.

Maintenant que vous êtes informés des domaines d’excellence de chaque université et des facettes qui les rendent uniques, vous êtes prêts à faire un choix et débuter votre processus de demande d’admission.

Écrit par Mona Bergeron

One Reply to “Quelle université devriez-vous choisir à Montréal ?”

Laisser un commentaire