Comment déposer ses demandes d’admission ?

Après l’étape cruciale du choix de l’université en fonction du programme qui vous intéresse, , c’est le moment de déposer vos demandes d’admission. ça y’est vous y êtes ! le projet de venir étudier à Montréal commence à devenir réel.

Pour cette phase, certaines étapes doivent être respectées si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. D’une université à une autre, le processus peut différer sur quelques détails mais en général plusieurs similitudes demeurent. Nous avons essayé de les regrouper en 3 points :

  • Vérifier les conditions d’admissibilité pour le ou les programmes choisis et voir si l’on correspond aux critères sur le site de l’université sélectionnée

Les demandes se font en ligne dans la plupart des universités. Un avantage pour tous les candidats hors du Canada car l’accès aux informations est plus rapide. Cependant certaines distinctions sont faites au cas par cas.

– Selon l’endroit d’où les études antérieures et les diplômes proviennent, selon la nationalité de l’étudiant les documents requis varient. Par exemple : la France et le québec ont des accords qui permettent aux étudiants français d’être exemptés de frais de scolarité majorés.

– Selon le parcours d’études choisi, la durée, les documents à fournir sont différents ainsi que les possibilités de se voir délivrer un permis de résidence temporaire ou permanent. En naviguant dans la rubrique dédiée aux demandes d’admission, il est facile d’identifier ce qui correspond à sa situation.

Les recommandations OVT et les erreurs à éviter :

Il ne faut pas se précipiter sans préparation méticuleuse car cela peut entraîner l’oubli des documents. La petite astuce c’est d’utiliser un aide mémoire et cocher au fur et à mesure lorsque tel ou tel document est prêt.

  • Préparer le dossier tout en ayant à l’esprit le timing

Le temps est vraiment précieux dans tous les projets et dans celui de partir étudier dans un pays étranger encore plus. Il est nécessaire d’estimer la durée que prendront les différentes démarches. En effet, en plus de la  date limite pour le dépôt, il faut avoir en tête le temps que prendront certains documents à être délivrés par les différentes institutions.

Exemples : les demandes d’équivalences (avec des diplômes à faire traduire pour certains cas), l’obtention du certificat d’acceptation du Québec (caq) et du permis d’études.

Les recommandations OVT et les erreurs à éviter :

Eviter de s’y prendre à la dernière minute en pensant qu’on a le temps. Bien avoir à l’esprit les dates des soumissions de documents et réunir les éléments requis avant ces dates.

  • Soumettre le dossier, faire le suivi de la demande et préparer la suite

Lorsque tous les documents ont été réunis vous pouvez les soumettre en ligne et payer les frais d’admission. Généralement la suite des échanges se poursuit de façon électronique. Certains sites internet tel que celui de l’université de Montréal permettent de créer un profil personnalisé et c’est en se connectant dessus qu’il est possible de suivre l’évolution de sa demande.

Dans d’autres cas, la durée de traitement de dossiers est indiquée sous un onglet du site de l’université tel que  “Temps de traitement des demandes d’admission” pour le cas de l’UQAM.

Les recommandations OVT et les erreurs à éviter :

S’impatienter et perdre courage lorsque les réponses tardent à arriver. L’astuce c’est de garder un esprit positif et anticiper par exemple sur les tests qu’il faudra passer si tel est le cas. Il est également intéressant de se renseigner sur d’autres aspects important de ce projet de voyage (la vie à l’université, la culture montréalaise etc.) sans toutefois se précipiter dans des dépenses (achat du billet d’avion ou autres).

L’atout et l’expertise One Vision Tour 

Ces étapes peuvent très vite sembler interminables et parfois le besoin d’avoir une boussole pour avancer se fait vite ressentir. Cette boussole, ce tableau de bord qui vous aidera à avancer sereinement et vous concentrer sur d’autres éléments de votre venue à Montréal c’est nous 🙂

One Vision Tour vous propose :

  • Une approche personnalisée avec des échanges en amont pour identifier ce qui vous correspond le plus
  • Une disponibilité à toute épreuve grâce à nos conseillers expérimentés

7 Replies to “Comment déposer ses demandes d’admission ?”

  1. Salut, c’est vraiment génial pour moi d’aller chez pour améliorer mes capacités intellectuelles.

  2. Ce vraiment genial de votre part de faire cet offre quand même on desire d’aller ameliorer notre connaissance

  3. Je veux intégrer l’établissement de mont réal mais j’ignore la procédure a suivre s’il vous plaît renseigner moi

    1. Bonjour M’barma Kolani zouberou,
      Merci pour ton intérêt envers nos services. Avant de débuter le processus, nous devons nous assurer que tu es éligible pour étudier au Canada. De fait, merci de compléter le formulaire ci-dessous:

      https://form.jotform.com/73435735036255

      Si tu réponds aux conditions d’admissibilité, nous pourrons planifier une vidéoconférence, idéalement avec tes parents, afin d’échanger par rapport à ton projet d’études au Canada.

      Merci de noter que malheureusement, nous n’offrons pas de bourses d’études. Si tu es à la recherche d’une bourse pour financer tes études, nous recommandons de voir avec l’Ambassade du Canada dans ton pays pour avoir plus d’information sur les possibilités de financement de ton projet d’études à l’étranger : https://w05.international.gc.ca/scholarships-bourses/scholarshipnoncdn-boursenoncdn.aspx?lang=fra&menu_id=24

      Au plaisir,
      One Vision Tour
      6-1270 Rue Montcalm
      H2L 3G7, Montreal, Canada
      info@onevisiontour.com
      https://onevisiontour.com/

Laisser un commentaire