Explication du système de santé québécois en 10 points

Se munir d’une assurance maladie est une nécessité lorsqu’on s’installe dans un nouveau pays afin d’y étudier ou d’y travailler. De plus, il est possible, pour quelconque raison, que vous ayez besoin de consulter un médecin lors de votre séjour au Québec.

RAMQ, CLSC, CHUM, tous ces sigles ne vous disent rien ? Ils sont néanmoins essentiels pour comprendre le système de santé québécois, et c’est pourquoi One Vision Tour a fait un résumé du système de santé québécois afin que vous soyez bien renseignés sur le sujet:

1. Au Canada, la santé est une matière qui relève de l’autorité provinciale, ce qui signifie que vous allez vous référer au gouvernement du Québec et non pas celui du Canada lorsqu’il sera question de santé avant et pendant votre séjour académique dans la belle province.

2. L’administration qui gère les assurances publiques des Québécois s’appelle la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle émet des cartes d’assurance-maladie, aussi appelées cartes soleil, qui permettent à son détenteur d’obtenir gratuitement des soins d’urgence ou des médicaments. Cette couverture n’est pas réservée uniquement aux citoyens ou résidents permanents.

3. Effectivement, certains étudiants de certains pays ont des ententes et ont droit à la RAMQ gratuitement. Notamment, Les étudiants provenant de la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Roumanie et la Suède peuvent y avoir accès. Pour plus d’information, cliquez ici.

4. Il est à noter que la RAMQ ne couvre pas les frais engendrés par une visite chez le dentiste ou l’optométriste. Toutefois, il est probable que votre institution scolaire offre une assurance-maladie qui remboursera de tels frais, ainsi que ceux des soins de santé et d’hospitalisation. Veuillez vérifier avec votre université ou cégep si tel est le cas.

5. Le numéro de téléphone d’urgence est le 911. Si vous souhaitez obtenir des conseils médicaux via téléphone mais qu’e ce n’est pas urgent, le numéro à composer est le 811. Les infirmières d’Info-Santé sont disponibles 24 heures sur 24 pour répondre à vos questions. Le tout est gratuit.

6. Si votre état de santé est grave, vous devez vous rendre aux urgences d’un hôpital de l’île de Montréal, comme par exemple le CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Montréal), l’Hôtel-Dieu ou l’Hôpital Notre-Dame.

7. Toutefois, s’il ne s’agit pas d’une urgence, il est déconseillé de se rendre aux urgences, et cela pour deux raisons : premièrement pour éviter l’engorgement et deuxièmement car le temps d’attente est difficile à déterminer, et que vous pourriez patienter de longues heures.

8. Donc, lorsque le malaise ne nécessite pas une attention urgente (vaccination, prélèvements, aide psychologique, grossesse, tests médicaux), vous pouvez vous présenter dans un des nombreux CLSC (centre local de services communautaires) de la région de Montréal. Veuillez appeler le CLSC le plus proche de chez vous afin de s’assurer qu’il offre le service que vous recherchez.

9. Les autres options que vous avez sont de vous rendre dans une clinique publique ou privée afin de consulter un médecin. Certaines d’entre elles offrent un service de consultation médicale sans rendez-vous. Afin de trouver une telle clinique près de chez vous, veuillez cliquer ici.

10. Si vous comptez rester au Québec pour une durée prolongée, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente des médecins de famille. Le temps d’attente peut durer plusieurs années, mais une fois que vous aurez un médecin de famille le processus médical sera grandement facilité puisque vous pourrez le consulter pour la plupart de vos problèmes.

Finalement, les services de santé offerts au Canada sont de bonne qualité, comme le prouve l’étude financée par la fondation Bill & Melinda Gates qui, après avoir étudié les systèmes de santé de plus de 188 pays, ont attribué au Canada la 8e place dans son classement des meilleurs pays en ce qui concerne la santé.

L’avantage One Vision Tour:

Mieux vaut avoir toutes les chances de votre côté pour éviter les imprévus, surtout en ce qui concerne la santé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider!

Laisser un commentaire