Que faire lorsqu’on n’est pas accepté dans le programme de son choix ?

Vous n’avez pas été admis dans le programme de votre choix, mais ne désespérez pas; ce n’est pas la fin du monde ni de votre parcours scolaire. Il s’agit simplement d’un obstacle que vous allez surmonter. Voici les options que One Vision Tour vous propose afin d’y arriver :

1. Ré-appliquer

Il est important de savoir que le nombre d’inscriptions universitaires varie d’année en année, et il est possible que votre dossier, quoique satisfaisant, soit inférieur à ceux des nombreux autres candidats ayant appliqué en même temps que vous. Peut-être aurez-vous plus de chances en vous ré-essayant la session ou l’année prochaine.

2. Choisir un programme moins contingenté

Si les programmes que vous avez sélectionnés sont très contingentés, il est judicieux d’opter cette fois-ci pour des options moins compliquées. Rappelez-vous de toujours appliquer pour le plus de programmes possibles par une université (le nombre est généralement fixé à 3). Idéalement, votre dernier choix de la liste devrait être un programme dont l’entrée est accessible à tous, ainsi vous êtes assurés d’être accepté dans au moins un des programmes de votre choix.

3. Essayer d’autres institutions

Si l’université à laquelle vous avez appliqué vous apparaissait comme le seul bon chemin pour vous, peut-être est-il temps pour une réorientation scolaire. Peu importe ce qui vous plaisait à cette institution en particulier, vous allez trouver des caractéristiques tout aussi charmantes dans d’autres institutions auxquelles vous n’avez pas encore appliqué. Les journées portes ouvertes des université sont une bonne occasion de se faire une idée du régime et l’atmosphère des autres universités.

4. S’inscrire en tant qu’étudiant libre

Vous êtes actuellement au Canada et vous êtes convaincus qu’un programme en particulier est fait pour vous et vous pour lui, mais vous n’y avez pas été admis? Sachez que plusieurs universités vous offrent la possibilité de vous inscrire en tant qu’étudiant libre. Vous pouvez prendre avantage de cette opportunité afin d’accumuler les crédits nécessaires à votre admission dans votre programme préféré, qui se fera sur la base d’études universitaires.

5. Parler à un professionnel

Si vous avez des doutes sur la démarche à prendre ou sur votre futur, vous pouvez prendre rendez-vous chez un conseiller One Vision Tour qui sera ravi de vous faire des recommandations personnalisées et de proposer des alternatives à votre cheminement scolaire. N’hésitez pas à les contacter, Ils sont là pour vous aider et vous faire bénéficier de leur expertise.

Et rappelez-vous ne pas pas perdre espoir. Restez optimistes, et prenez avantage du temps que vous avez devant vous pour contempler vos options et, on l’espère, planifier votre prochaine demande d’admission.

Écrit par Mona Bergeron

Photo de : Freepik

Laisser un commentaire