Les dates limites

Le temps est précieux lorsqu’on s’inscrit à l’université pour un semestre à venir. Cette tâche est encore plus laborieuse pour les étudiants internationaux puisqu’ils ont plusieurs documents additionnels à demander et à envoyer avant la date prévue.

En outre, comme les délais pour les étudiants internationaux diffèrent souvent de ceux des candidats nationaux, il est essentiel d’être pleinement informé et préparé pour toutes complications qui pourraient survenir dans le processus de demande.

Voici pourquoi One Vision Tour a rassemblé toutes les informations pertinentes et essentielles concernant les délais d’application pour un étudiant étranger dans les différentes universités de la ville, afin de combattre la procrastination et d’éviter les ennuis inutiles qu’elle peut amener.

MCGILL

Dans le cas de McGill, comme dans la plupart des cas, les dates limites ne dépendent pas uniquement du statut ou de la nationalité de l’applicant, mais également du programme choisi. Certaines facultés, à savoir celles de dentisterie, droit, médecine, musique, études continues et études estivales, ont des bureaux d’administration distincts par lesquels vous devez passer pour vous y inscrire.

Toutefois, les dates limites générales pour les étudiants de premier cycle qui ne sont ni un citoyen canadien ni un résident permanent du Canada vont comme suit : le 1e mars pour le semestre d’automne, 1e juillet pour le semestre d’hiver, et le 1e novembre pour le semestre d’été.

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL (UQAM)

Concernant l’UQAM, les candidats étrangers peuvent soumettre leur application seulement pour le semestre d’automne ou d’hiver. Il est important de noter qu’en hiver, on ne peut s’inscrire qu’aux programmes non contingentés.

Cela signifie que si vous voulez vous inscrire dans un domaine très populaire comme le droit ou la médecine, you devez vous inscrire pour la session d’automne puisque c’est la seule période où l’admission à de tels programmes est permise.

Des informations supplémentaires sur les programmes contingentés de l’Uqam se trouvent sur leur site web, où ils montrent les statistiques d’admission pour ses programmes de premier cycle contingentés. La page web de chaque programme individuel mentionne également si l’inscription est limitée.

Pour l’automne, la date limite officiel pour les candidats internationaux à l’Uqam est le 1e mars. Pour les étudiants de deuxième cycle, la date varie, donc il est encouragé de vérifier la date limite du programme particulier en ligne. Pour le semestre d’hiver, la date limite officielle est le 15 septembre pour tous les niveaux d’éducation.

Puisque les candidats étrangers doivent planifier à l’avance et régler beaucoup de paperasse, nous vous conseillons de soumettre votre application avant le 1e février pour le semestre d’automne et avant le 1e août pour le semestre d’hiver.

Également, gardez en tête que pour l’Uqam comme pour l’UdeM, seulement les programmes à temps plein sont disponibles pour les étudiants internationaux.

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (UDEM)

À l’UdeM, la date limite du semestre d’automne est le 1e février, que ce soit au premier cycle ou aux cycles supérieurs. Toutefois, dépendament du niveau d’éducation de l’applicant, la date limite peut aussi être le 1e mars.

Pour le semestre d’hiver à l’UdeM, la date limite est le 1e novembre pour le premier cycle et le 1e septembre pour les cycles supérieurs. Veuillez noter que certains programmes prolongent leur délai, alors encore une fois il est recommandé de consulter la date limite de chaque programme.

CONCORDIA 

À Concordia, les dates limites d’inscription pour quelqu’un hors du Canada sont : le 1e février pour le semestre d’automne, et le 1e septembre pour le semestre d’hiver. La date limite pour les cycles supérieurs dépend de la faculté choisie.

Écrit par Mona Bergeron

6 Replies to “Les dates limites”

    1. Merci à vous ! N’oubliez pas que nous sommes toujours disponible pour répondre à vos questions!

  1. merci beaucoup ! quels sont les documents a déposer et sur quel adresse électronic on peut envoyer les dossiers?

    1. Bonjour Alexis, cela dépend du programme mais généralement il faut déposer les relevés de notes officiels ansi que l’acte de naissance directement à l’université. Si tu souhaites passer par notre agence pour un accompagnement durant toute la procédure, voici l’email à qui envoyer les documents: leslie.mbimbi@onevisiontour.com. Au plaisir!

Laisser un commentaire